Ajouter aux favoris - Faire de PixelsBW ma homepage - Envoyer un ami


  > / La petite histoire de... /  
  LE CANON D'ORBAIS  
       
 

 

Orbais est un charmant petit village faisant partie de l'entité de Perwez. Sur le parvis de l'église, en face du Monument aux Morts, trône un imposant canon.

Il s'agit d'un obusier anglais, témoin de la Brigade Piron (unité belgo-luxembourgeoise qui a participé à la bataille de Normandie et à la libération de la Belgique et des Pays-Bas pendant la seconde guerre mondiale de 1940-1945).

Baptisé "Gun Memory" (en français "canon mémoire"), cette pièce d'artillerie était au débarquement de Normandie le 8 août 1944 (le canon a participé à la libération de plusieurs villes notamment Honfleur et Deauville) ainsi qu'à la bataille du canal de Wessem lors de la campagne de Hollande.

C'est le Groupement des Associations Patriotiques de l'Entité Perwézienne (GAPEP) qui est à l'origine de l'installation du canon à Orbais, afin que le souvenir des deux guerres mondiales et de ceux qui ont lutté pour le pays ne soit jamais terni.

Le canon se trouvait à l'école d'artillerie de Brasschaat et a été amené en 2005 à Perwez où il fut entièrement repeint.

Son inauguration a eu lieu le 13 novembre 2005, en présence des différentes associations patriotiques locales, d'André Flahaut (Ministre de la Défense de l'époque) et de nombreux villageois.

 

 

Le saviez-vous ?
Le canon pèse 1.700 kilos, il mesure 4 mètres, sa bouche a un diamètre de 105 millimètres.
Il a été fabriqué au Canada.

Cliquez sur les images ci-contre pour un agrandissement

 
     
 
retour top
 

 
PixelsProductions.com. Design, pictures & concept - All Rights Reserved