Ajouter aux favoris - Faire de PixelsBW ma homepage - Envoyer à un ami


  > / Netguide Orange / Confréries /  
  Confréries  
 
La Confrérie de la Tarte al Djote - Nivelles
 

Tarte al Djote

La Confrérie de la Tarte al Djote a été créée en 1980, à l'occasion du jumelage de Nivelles avec la Ville de Saintes (Charentes - France). Elle est composée de 33 Chevaliers et 11 Compagnons, essentiellement nivellois et tous indépendants du commerce et de la fabrication de la tarte al djote.

Objectif
Sauvegarder et promouvoir la recette ancestrale de la "Tarte al Djote", sous la direction du Grand Bailly.

Un peu d'histoire...
La tradition de la "Tarte al Djote" se perd dans la nuit des temps. Selon les légendes populaires, la recette fut introduite par les abbesses de Sainte-Gertrude.
Des documents d'époque attestent par ailleurs que les Chanoinesses en ont réglementé la recette. 
Lors de la consécration de l'Abbaye de Nivelles, le 4 mai 1046, la tarte al djote fut servie à l'empereur d'Allemagne Henri III.
 
A propos de la "djote"... 
Le terme "Djote" signifie "bette" en patois nivellois. La bette est la poirée de nos potagers.
La tarte al djote se présente sous trois aspects :
- la "verte" où le fromage est mélangé aux légumes qui lui donnent
  une coloration verte
- la "jaune" qui est fabriquée uniquement au fromage
- la "mitoyenne" qui présente les deux aspects
En hiver, les Nivellois remplacent souvent la tarte al djote par une autre spécialité culinaire appelée la "double". Il s'agit d'un crêpe à base de farine de sarrasin, appelée farine "de bouquette" en patois local. Sur cette crêpe bien cuite et croustillante, on étend du fromage gras de Nivelles (une demi-boulette par crêpe) que l'on sale légèrement. On recouvre le tout d'une seconde crêpe. La "double" est alors poêlée au saindoux et servie bien chaude. On y ajoute du beurre de ferme au moment de la dégustation. Plusieurs établissements nivellois proposent cette spécialité qui est à déguster sur place

Chapitre :
La Confrérie tient son chapitre chaque année.

Labels - Points de vente :
La Confrérie octroie des labels, chaque année, au mois de février. Les labels de qualité sont attribués sous forme d'étoiles (de 1 à 5 étoiles). 
Il faut obtenir une cote de + de 84% pour atteindre les 5 étoiles, de 78% à 84% pour les 4 étoiles, de 72% à 78% pour les 3 étoiles,  de 66% à 72% pour les 2 étoiles, et de 60% à 66% pour 1 étoile.
Les étoiles sont au nombre de 5 depuis l'année 2005.
La sélection est faite sur base de la qualité des produits utilisés. Les récompenses sont le résultat d'une année de tests sérieux et anonymes effectués par les membres de la Confrérie regroupés en "Commanderies de tasteurs".
Les critères sont les suivants : aspect et arôme à froid, arôme à chaud, rapport poids/diamètre, consistance du fromage, qualité de la makayance (mélange de fromage et de bette), pâte.
Pour connaître les maisons labellisées, cliquez ici
  
Recette
:
Vous trouverez la recette de la "tarte al djote" dans notre rubrique "Recettes". 
La tarte al djote est une pâte salée recouverte d'une préparation faite de bettes, petits oignons et persil, hachés et mélangés au beurre, aux oeufs et au fromage gras. Elle se déguste chaude, garnies de beurre salé et s'accompagnent d'une bière d'abbaye ou d'un vin de Bordeaux ou de Bourgogne.
Selon la devise, elle se sert "bi tchaude, bi blète, qu'èl bûre dèsglète", ce qui signifie "bien chaude, bien molle, que le beurre dégouline".

en savoir plus sur les origines de la confrérie et sur la préparation de la tarte al djote en images
 
Site Internet de la Confrérie : http://www.djote.be 
 

 
retour top
 

 
© PixelsProductions.com. Design, pictures & concept - All Rights Reserved